Le dernier mot-publication mensuelle

20 janvier, 2014
Qui vous soutient? La question de la main-d’œuvre

Le volet recherche de l’initiative Avenirs renouvelables  de Ressources humaines, industrie électrique du Canada est à présent clos. Le comité directeur a orienté les consultants, consulté des experts en la matière et débattu des résultats. Les chiffres sont sortis et le verdict est sans appel. Oui, nous avons la preuve que le secteur de l’électricité renouvelable devra prendre des mesures concertées pour remédier aux pénuries prévues de main-d’œuvre qualifiée qui menacent de limiter la capacité de croissance de l’industrie.

La présente note s’adresse aux gestionnaires des ressources humaines, aux dirigeants, aux décideurs, aux groupes de réflexion et aux leaders émergents. Vous devez tous savoir ce qui est en jeu. Pour la première fois depuis des décennies, une analyse complète de la dynamique du marché de l’emploi dans le secteur de l’énergie renouvelable au Canada est disponible.

Les fournisseurs d’électricité renouvelable canadiens prédisent entre 20 000 et 52 000 MW de capacité supplémentaire d’ici 2022; l’ampleur de l’expansion a été estimée dans le cadre de plusieurs scénarios qui offrent une fourchette de la croissance potentielle. Dans certains secteurs renouvelables, les besoins en main-d’œuvre devraient tripler. Certains d’entre vous ont en effet connu forte hausse des besoins en main-d’œuvre dans un marché de l’emploi déjà serré. Les questions économiques et relatives au marché vous tracassent déjà, et les ressources humaines sont une préoccupation de plus.

Votre solution actuelle consiste à aller chercher des employés de qualité parmi vos pairs. Malheureusement, cette stratégie n’est pas viable. C’est du replâtrage à court terme. Selon nos constatations, les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre d’une province ou d’une industrie à l’autre limiteront, d’ici à 2022, votre capacité à « débaucher » les employés qualifiés. Pour répondre à la demande, les établissements d’enseignement devront doubler les effectifs des programmes actuels de formation et d’agrément. Le secteur de l’énergie renouvelable doit aussi faire concurrence aux industries minière et pétrolière, qui prévoient à la fois une pénurie de main-d’œuvre et d’importants projets d’ingénierie et auront besoin de 620 000 années-personnes d’emploi en fabrication, construction et installation afin d’accroître leur capacité dans la période 2012-2022.

L’industrie de l’énergie renouvelable est l’un des moteurs de la croissance économique du Canada. Il y a beaucoup de possibilités d’avancement professionnel, et les jeunes sont très attirés par la perspective d’emplois environnementaux. Pour répondre à vos besoins en main-d’œuvre, un élément indispensable de la croissance, la question des ressources humaines doit reprendre la place qui lui revient au sommet de vos priorités.

RHIEC vous soutiendra. Sa stratégie globale de ressources humaines pour le secteur de l’électricité renouvelable comprend des activités de recherche qui vous aideront à relever les défis des ressources humaines de votre organisme. La recherche comporte un examen global des sources de recherche qui couvrent les politiques gouvernementales, la gestion des ressources humaines et l’analyse du marché du travail pour les activités d’énergie renouvelable; un examen de la technologie qui présente le profil des sept technologies qui seront déployées; des évaluations du marché provincial de l’énergie qui prévoient des ajouts à la capacité des énergies renouvelables entre 2011 et 2022; et une étude d’Avenirs renouvelables sur le marché de l’emploi qui comprend des mesures de l’offre et de la demande.

Vous aurez également accès à douze mesures quantifiables en vue d’appliquer votre stratégie de ressources humaines pour attirer et conserver la main-d’œuvre appropriée.

Nous sommes avec vous; nous sommes votre carrefour des ressources humaines. Visitez le site Avenirs renouvelables (http://www.renewingfutures.ca/francais) de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) pour accéder à des résultats de recherche gratuits ou au rapport complet.

Présenté par

Diane Obam Dallaire, Gestionnaire principale de projet; Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Retour à la liste

Résultats de recherche maintenant disponibles.