Programme de recherche

Le programme de recherche : les RH dans le secteur canadien de l'énergie renouvelable

Avenirs renouvelables a lancé un ambitieux programme de recherche national.

Notre but consiste à étudier de façon exhaustive, et pour la première fois, les ressources humaines dans l'industrie canadienne de l'énergie renouvelable.

Forts d'analyses approfondies et de données fiables, nous pourrons passer à l'étape suivante, qui consistera à travailler avec les principaux acteurs de l'industrie pour donner suite à la stratégie et aux recommandations.

Pour un résumé des objectifs concrets et du calendrier du programme national de recherche d'Avenirs renouvelables, cliquez ici.

La démarche

Au cours de l'année à venir, nous recueillerons et nous analyserons de nombreuses données, nous effectuerons des visites sur les lieux, et nous consulterons des personnes occupant des postes clés, des entreprises, des employés de plusieurs secteurs, ainsi que diverses institutions et paliers de gouvernement.

Ensuite, à l'occasion de la conférence de Ressources humaines, Industrie électrique du Canada en 2013, nous présenterons les résultats, qui comprendront :

  • une étude sectorielle nationale de l'industrie de l'énergie renouvelable;  
  • une étude des effets des tendances émergentes et de l'évolution des technologies tant dans le secteur de l'énergie traditionnelle que de l'énergie renouvelable; et  
  • une vision, des recommandations et une stratégie de ressources humaines. 

Mettre les résultats à profit

Une fois nos résultats publiés, l'étape suivante pourra commencer : nous continuerons à travailler avec l'industrie pour concrétiser la vision et donner suite aux recommandations et à la stratégie.

De plus, les résultats de la recherche continueront à fournir des renseignements sur le marché du travail aux entreprises, aux éducateurs et aux décideurs politiques.

Pour plus d'information sur le programme de recherche, téléchargez le document PDF ici 

Ce que nous retirerons de la recherche

Les données nous permettront de mieux connaître :

  • les types de compétences et de formations dont les employeurs de chacun des secteurs de l'énergie renouvelable ont besoin maintenant, mais aussi à l'avenir;  
  • les moyens d'attirer plus de travailleurs dans l'industrie;
  • les types de défis, mais aussi d'opportunités, que la réglementation présente;
  • les moyens de coordonner les efforts de RH pour en retirer le meilleur;  
  • les enjeux auxquels est confrontée l'industrie en matière de marché du travail et de compétences; et  
  • les tendances et les technologies qui influent sur l'industrie.

Comment s'impliquer

Le programme de recherche Avenirs renouvelables est une initiative passionnante qui aidera à façonner l'industrie renouvelable au Canada. Son succès reposera toutefois sur la participation active d'un grand nombre d'intervenants dans les milieux industriel, syndical, éducatif et gouvernemental.

Nous comptons sur votre collaboration. Découvrez comment vous pouvez participer.

Résultats de recherche maintenant disponibles.